Le Light Painting pour tous

Light Painting
Light Painting

C’est l’hiver, il fait nuit de bonne heure et votre appareil photo dort sur l’étagère depuis quelques semaines. La déprime photographique est là, elle vous guette. Alors c’est le moment de profiter de toutes ces conditions pour faire du Light Painting !!! En plus, tout le monde peut participer à la maison, grands et petits…et cela ne coûte rien ou presque rien.
Un trépied, un appareil photo, un objet qui éclaire (lampe torche, téléphone portable, jouet…) et vous êtes prêt pour une grande aventure photographique. Vous allez étonner vos amis.

Le Light Painting (la peinture avec de la lumière), est un style artistique photographique dont le seul secret est la pose longue.
Le Light Painting soit peut être une source de lumière dirigée vers le photographe ou soit de la lumière projetée sur des murs, des bâtiments, des falaises…etc.

La technique de prises de vues est simple et accessible à tous

  1. Appareil photo sur trépied, car qui dit pose longue, dit flou de bougé et donc dit trépied…
  2. L’appareil photo est en Manuel Focus, on aura fait préalablement la mise au point sur le sujet que l’on veut photographier (et on n’y touchera plus)
  3. Le mode de prise de vue est le mode Manuel. Le diaphragme est à régler en fonction de la profondeur de champ souhaité (voir le cours sur l’ouverture). Pour les plus débutants, prenez f/4,5 ou f/5,6.
    La vitesse sera sur ‘Bulb’, c’est-dire que tant que mon doigt n’a pas relâché le déclencheur, mon appareil est entrain de faire la photo. Je vous conseille d’utiliser une télécommande (à fil ou sans fil) ou un déclencheur souple pour ne pas à avoir à toucher l’appareil photo et éviter le flou de bougé.
  4. La sensibilité (iso) va déterminer l’exposition de la photo. Elle va être réglée en manuel, elle aussi. Il faudra faire des tests donc avant. Une sensibilité faible (proche de 100 iso) permettra d’avoir des scènes très foncées et une sensibilité élevée (proche de 1600, 3200), des scènes très claires.
  5. Je vous conseille de photographier en RAW, afin de modifier en post-production la balance des blancs.
  6. À votre ‘signal’ votre modèle ou votre assistant allume et commence la peinture de lumière et vous, vous déclenchez sans relâcher le déclencheur. Vous ne relâchez le déclencheur et terminez la photo que lorsque la personne a finit de peindre.
  7. Regardez le résultat, et recommencez tant que vous n’êtes pas satisfait !
La Jedi Estelle en Light Painting / source de lumière : sabre laser Star Wars !

Il existe beaucoup de vidéos sur Youtube sur le Light Painting, je vous conseille d’y faire un tour. On trouve notamment des idées incroyables comme celle-ci, avec une roue de vélo et des leds…

Dans un autre dossier, nous aborderons la vidéo Light Painting…
Je vous laisse sur ces superbes images.

Si vous voulez recevoir une fois par mois (gratuitement) un conseil photoabonnez-vous à la Newsletter ! 
Bien photographiquement !
Yann MATHIAS / www.etsionparlaitphoto.com