Une caméra de chasse pour préparer ses prises de vues naturalistes.

caméra de chasse
caméra de chasse

Bonjour à tous !
Comme certains le savent, j’aime la photo naturaliste (faune et flore). Malheureusement, je ne suis ni naturaliste, ni biologiste, ni même professionnel en la matière. Je ne sais donc pas où les animaux vivent, et je ne connais en rien leurs comportements. Tout cela implique, que je ne sais pas où placer mon affût photographique.
Pour cela, j’ai investi dans une caméra de chasse (piège photo). Cette caméra infrarouge permet de prendre des photos et des vidéos de nuit (comme de jour) afin d’observer les animaux sans les déranger. Je teste ainsi plusieurs endroits et je choisis le meilleur par la suite pour y placer mon affût.
Cette caméra de chasse se déclenche ‘au mouvement’. C’est à dire qu’elle ne prend des photos et des vidéos que si quelque chose se passe dans la scène couverte par l’objectif.


J’ai acheté une caméra basique (photos 16 mpx en jpeg, vidéo HD 1080) car je ne cherchais pas une qualité d’images impressionnante. Je cherche juste à faire du repérage animalier. J’ai payé cette caméra entre 50 et 60 euros (2021).
Les caméras plus chers (plus de 200 euros) on des optiques de meilleurs qualités et souvent intègrent un module Wi-fi qui permet d’envoyer en temps réel les photos et les vidéos capturés directement sur un smartphone. Personnellement, j’apprécie de découvrir 24h après les images sur la carte SD, les surprises sont parfois incroyables.


Je reproche à ma caméra d’être peu écologique, en effet, elle ne fonctionne qu’avec des piles Lr6 1,5 v (8 piles) et ne fonctionne pas avec les batteries Lr6 que j’ai acheté pour, qui ne font que 1,2 v et qui pourtant étaient proposé par le vendeur (grrrr….). bien entendu, j’ai eu le choix de renvoyer ces batteries, mais je les ai gardé pour mes flashs photo.

Je vous propose une très rapide présentation de cette caméra dans une vidéo de mon jardin 😉
Malheureusement je ne pouvais pas me rendre en forêt où j’aime aller, avec les restrictions kilométriques COVID.

Si vous voulez recevoir une fois par mois (gratuitement) un conseil photoabonnez-vous à la Newsletter ! 
Bien photographiquement !
Yann MATHIAS / www.etsionparlaitphoto.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*