Leçon 10 : les cartes aéronautiques

avigateur (qui, en aviation générale, est souvent le pilote) détermine la position géographique de son appareil en se basant sur des repères au sol : ville, route, fleuve, voie de chemin de fer.

Carte OACI VFR

Les cartes aéronautiques OACI/ VFR donnent des informations importantes pour le trafic aérien, mais également pour les zones de danger ou d’activités aéronautiques spécifiques. Ces cartes sont disponibles en papier, mais également via Géoportail (lien en fin d’article).

On peut y découvrir des informations importantes comme des sites d’activités aéronautiques très diverses (voltige, parachutages, ballons, dirigeables, montgolfières, planeurs, velisurface, aéromodélisme…), des zones interdites (Centrales nucléaires, zones sensibles, prisons…) ou dangereuses (Obstacles, groupes d’obstacles, certaines lignes à hautes tensions…)

Sur ces cartes nous trouvons également les zones de vols réglementées, mais aussi leurs fréquences radio. Il m’arrive quand je vole avec mon drone, de garder mon poste à bande FM aéronautique allumé pour écouter le trafic ou me renseigner sur les activités en cours.

III/ Cartes VAC

Les Atlas VAC regroupent les cartes d’approche et d’atterrissage à vue pour la France métropolitaine (aérodromes et hélistations) et cinq “régions” (région parisienne, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest) dont la répartition géographique correspond à celle des Directions des Services de l’Aviation Civile (DSAC).

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr

Ces cartes seront surtout utiles pour les télépilotes professionnels, lors d’accord de vol à proximité d’un aérodrome. On y trouve les numéros du responsable de site, de l’exploitant pour les protocoles de vol.
Elles sont consultables sur le site du SIA Aviation Civile (lien en fin d’article).

Carte VAC

IV/ Cartes AZBA

LE RESEAU TRES BASSE ALTITUDE (RTBA)

Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles et destiné aux vols d’entrainement à très basses altitude et à très grande vitesse des avions la Défense. Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser les 500KT (environ 900km/h). Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions.
Les limites latérales et verticales des différentes zones réglementées du RTBA, dites aussi « tronçons », sont définies dans les publications d’information aéronautique (AIP : Aeronautical Information Publication), partie ENR 5.1 des zones interdites, réglementées et dangereuses, accessibles sur le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA), dont l’adresse est : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/, ainsi que dans le « Complément aux cartes aéronautiques » diffusé dans la pochette VFR éditée par le SIA.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Cartes AZBA

Les zones du RTBA sont activables en toutes conditions météorologiques et leur contournement est obligatoire pendant les périodes d’activation.

V/ Les autres cartes (non officielles)

D’autres cartes comme celle d’aip-drones.fr (je ne sais pas si elle est maintenue à jour) permet de voir apparaître des informations que l’on n’a pas sur les cartes OACI-VFR : par exemple, les bases ULM. Il est toujours intéressant, de savoir si le champ que l’on survole peut servir de piste pour les ULM ! et de les contacter si nous devons réaliser un vol à proximité. (lien en fin d’article).

Carte AIP Drones

L’application MACH7 Drone, sur internet, est je pense, celle qui réunit presque toutes les informations en un seul endroit. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à ce site, et profiter de la carte au 1/2000000e. L’application est gratuite (idem sur mobile), seules les cartes sont payantes (sauf celle au 1/2000000e gratuite).

  • Planification du vol : date et horaire, type de vol, tracé du vol avec création du volume engagé, coupe verticale pour les vols S4, etc…
  • Interfaçage de plusieurs types de cartes : Google physical, satellite, IGN.
  • Affichage des zones drones : réglementées et interdites avec spécification des organismes de gestion.
  • Toute l’information aéronautique : NOTAM, cartes VAC des terrains voisins et bases ULMs, cartes météo, zones AZBA..
Application MACH 7

VI/ Echelle ?

Petit rappel, une carte au 1/500 000e : 1 cm sur la carte représentera 500 000 cm, soit 5 km.

VII/ Conclusion

Je ne peux que vous inviter à consulter toutes ses cartes pour préparer vos vols, même si vous êtes en drone de loisir, la sécurité étant au centre de notre passion 😉

VIII / liens

Carte pour drones de loisir : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Carte OACI – VFR :
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
Légendes carte OACI – VFR :https://www.geoportail.gouv.fr/depot/layers/GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-OACI/legendes/GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-OACI-legend.pdf
Cartes VAC : 
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_30_JAN_2020/Atlas-VAC/FR/VACProduitPartieframeset.htm
Les cartes AZBA :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
Carte AIP drones : 
http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/
Application MACH 7 : 
http://www.mach7.com/mach-7-drone/


© Yann MATHIAS / www.etsionparlaitphoto.com